La hausse du prix du papier, ses conséquences et les problèmes d’approvisionnement

La hausse du prix du papier, ses conséquences et les problèmes d’approvisionnement

La hausse du prix du papier, ses conséquences et les problèmes d’approvisionnement

La hausse du prix du papier, ses conséquences et les problèmes d’approvisionnement
TL;DR : Cet article aborde la hausse significative du prix du papier, attribuée à divers facteurs tels que le déclin de la consommation papier face au numérique, la baisse de collecte du papier recyclé, la hausse des prix des matières premières, l’augmentation des coûts énergétiques, et l’arrêt des exportations de pâte à papier par la Russie et l’Ukraine. Les conséquences incluent des limitations de production pour certaines entreprises, entraînant une rareté du produit et une augmentation des prix. Les produits touchés vont des fournitures scolaires aux emballages en passant par les livres. Des entreprises, comme l’imprimerie Grillet, ont dû ajuster leurs prix tout en anticipant des incertitudes quant à l’approvisionnement en matière première, en particulier le papier recyclé, pour les années à venir.
Grillet Impressions, imprimerie à Vélizy, dans les Yvelines 78, depuis 1964, a fait évoluer son entreprise et les moyens technologiques au fil du temps. Cette dernière année, la société a dû faire face à une importante augmentation des prix de la part de ses fournisseurs. Selon l’INSEE, entre 2019 et avril 2022, le prix de la pâte à papier a augmenté de 40%.

Pourquoi le prix du papier augmente-t-il ?

Plusieurs raisons sont à l’origine de cette hausse du prix du papier :
  • Le déclin de la consommation papier face au numérique. Depuis quinze ans, la consommation de papier graphique (journal, courrier postal, bureautique, papeterie, livres…), décline face à la numérisation des usages. La production papier a donc baissé pour correspondre à la loi de l’offre et de la demande. Pour ce faire, beaucoup de producteurs de papier se sont tournés vers la fabrication de carton, ce secteur fonctionnant très bien grâce aux ventes en ligne et aux emballages plus écologiques.
  • La baisse de consommation de papier et la généralisation du télétravail font qu’il est moins collecté pour le recyclage. Le papier recyclé est vendu aux journaux mais également à de nouveaux usages concurrents qui se veulent plus écologiques. Ces nouvelles demandes provoquent également une hausse des prix.
  • La hausse des prix des matières premières entre en jeu et la hausse des produits obligatoires dans le processus de production, sans oublier les palettes pour le transport, le coût du fret maritime et le transport routier avec le prix des carburants qui augmentent.
  • La hausse du prix de l’énergie rentre également en compte, le processus de transformation des copeaux de bois en ouate de cellulose pour fabriquer de la pâte à papier est très énergivore en électricité pour faire fonctionner les machines et sécher le papier. Certaines usines de conception plus anciennes n’ont pas la capacité de fonctionner avec de l’énergie émanant de leur propre production (biomasse).
  • L’arrêt des exportations de sa pâte à papier par la Russie et l’Ukraine contribue également à cette hausse des prix.
À cause d’un ou plusieurs facteurs cités ci-dessus, certaines entreprises sont dans l’obligation de limiter leur production, ce qui contribue à la rareté du produit, et donc à sa hausse de prix.

Quels sont les produits touchés par la hausse du papier ?

Aujourd’hui, tous les produits qui contiennent du papier ou de la ouate de cellulose sont touchés. Des fournitures scolaires, aux livres, journaux et brochures en passant par les mouchoirs, produits d’hygiène, emballages ou papiers filtres, tous sont concernés.
L’imprimerie Grillet a dû également s’adapter à cette hausse des prix de la part de leurs fournisseurs en la répercutant le moins possible sur leurs clients. C’est pourquoi, la gamme de produits papier proposée par Grillet Impressions a vu ses prix en hausse en 2022. Grillet Impressions ne déplore pas encore de pénurie mais les années 2023 et 2024 restent incertaines quant à l’approvisionnement de la matière première : le papier et plus particulièrement le papier recyclé.

La garantie professionnelle de l’imprimerie Grillet, en Ile de France

Grillet Impressions est une société habituée aux changements des modes de consommation de ses usagers. Au fil du temps, elle a su s’adapter et trouver de nouvelles techniques pour répondre aux besoins de ses clients. L’entreprise compte sur des conducteurs et des façonniers hautement qualifiés ainsi que sur ses machines de dernière génération. Ces données sont de vraies valeurs ajoutées pour la société qui compte parmi ses clients, des PME et des grands comptes, de toute l’île-de-France et de la France entière.
Vous êtes un professionnel et vous avez un projet d’impression pour votre entreprise, appelez-nous au 01 39 46 01 52, ou effectuez un devis en ligne.